Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Relations internationales
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Stages à l'étranger

Stages à l'étranger


Plusieurs étudiants font leur stage de 2e année à l'étranger et profitent de bourses Erasmus-stage ou de bourses attribuées par le conseil régional de Midi-Pyrénées. Le nombre de bourses du Conseil régional a été en 2008-2009 de 90 pour tous les départements de l'IUT A. Le département GEA Rangueil a profité de 5 bourses. Les destinations privilégiées sont l'Angleterre et l'Irlande mais certains étudiants, selon les années, vont aussi en Amérique Latine, aux Etats-Unis ou en Afrique. La recherche de ces stages se fait par l'enseignante responsable des relations internationales dans le département, mais elle doit également se faire par les étudiants qui ne doivent pas attendre que l'on leur propose des lieux de stage.

Le département finance une partie des missions de l'enseignant/e qui se  déplace pour assister à la soutenance de stage dans l'entreprise (en Europe), ce qui permet de renforcer les contacts, de pérenniser ces stages et de chercher de nouveaux partenariats.


Attention ! De plus en plus d'étudiants sont intéressés pour aller faire leur stage à l'étranger mais ils doivent être conscients des problèmes qui se posent :

- le niveau linguistique de l'étudiant doit être bon car il doit accomplir dès son arrivée dans l'entreprise une tâche bien précise qui nécessite des connaissances solides en langue,
- les entreprises étrangères trouvent souvent que la durée du stage, bien que de 12 semaines, est insuffisante,
- les étudiants les plus motivés pour partir sont en général les meilleurs et s'inscrivent donc dans des poursuites d'étude. Les concours se déroulent pendant la période de stage, ce qui oblige les étudiants d'une part à financer des allers-retours sur ressources propres et d'autre part à s'absenter de l'entreprise à plusieurs reprises.
Haut de la page
Dernière mise à jour : 26 janvier 2010