Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Relations entreprises  > Projets tuteurés
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Projets tuteurés
  Pourquoi des projets tuteurés ?

Les étudiants sont confrontés à un paradoxe :

- d'une part, la formation GEA et son DUT associé se définissent comme une formation généraliste destinée aux fonctions de techniciens gestionnaires d'entreprises et d'administrations, ce qui sous-entend une période d'adaptabilité plus ou moins longue dès l'accès, pour chacun de ces diplômés GEA, à un emploi de gestionnaire,

- d'autre part, un marché de l'emploi très restreint dont la caractéristique principale est d'obliger tout diplômé demandeur d'emploi à cibler sa recherche et être opérationnel le plus rapidement possible sur cet emploi, en d'autres termes d'obliger chaque diplômé DUT à posséder un projet professionnel crédible.

Le projet tuteuré proposé ci-après tend à réduire ce paradoxe. Il est applicable aux étudiants en première et surtout seconde année (et dernière année) d'étude en formation GEA.

Qu'est-ce qu'un projet tuteuré ?

Un projet tuteuré est une mise en situation professionnelle d'étudiants accompagnés de tuteurs pédagogiques (enseignants du département) et professionnels (cadres d'entreprises).

Ces projets se déroulent sur 20 semaines réparties d'octobre à mars, à raison d'une journée par semaine.

Le stage de fin de deuxième année peut, dans certains cas, être le prolongement d'un projet.

Les projets tuteurés de deuxième année concernent des petits groupes d'étudiants.

Depuis 1997, le département GEA Rangueil met en œuvre 2 formes de projets : les "projets tuteurés thématisés" et les "projets tuteurés professionnalisés".

Les projets tuteurés thématisés (PT2) :

Une équipe de 3 ou 4 étudiants doit résoudre un problème réel, proposé par une entreprise ou une organisation, sur un thème déterminé.

Exemples de missions effectuées :

- Etude de satisfaction de la clientèle
- Calcul du coût de revient
- Mise en place de tableaux de bord pour faciliter la gestion prévisionnelle
- Passage aux 35 heures
- Création d'un site Web
- Organisation d'évènements

Les étudiants se trouvent, en quelque sorte, dans la position de consultants externes dont on attend une prestation.

Les projets tuteurés professionnalisés (PTP) :

Notre formation GEA, bien qu'ayant une finalité professionnelle, reste une formation qui se veut "généraliste". Elle ne prépare donc pas à un métier (et un seul) mais à un groupe de métiers en relation avec la gestion des entreprises et des administrations.

Les étudiants ont par conséquent besoin, pour la plupart d'entre eux, d'un complément de formation dispensé au moment de l'embauche par l'entreprise qui les accueille.

Avec les projets "professionnalisés", le département GEA Rangueil innove et complète son dispositif de mise en situation professionnelle de ses étudiants.

A l'origine de cette innovation, il y a un besoin ressenti à la fois par nos entreprises partenaires et par les étudiants : renforcer le caractère professionnel des études de GEA pour permettre une intégration plus rapide des jeunes diplômés lors de leur embauche.
Haut de la page
Dernière mise à jour : 26 janvier 2010