Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Formations  > Licence pro
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
LP Métiers de Gestion et d’Administration dans l’Immobilier

OBJECTIFS


L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'immobilier, employés et cadres dans les secteurs de la gestion et de l'administration de biens dans l'immobilier.

Le but de cette formation est double :
-    fournir aux étudiants issus de filières tertiaires (principalement à dominante gestionnaire et juridique) des compétences techniques et culturelles dans le domaine de la construction,
-    fournir aux étudiants issus de filières technique (BTP, architecture, Génie Civil, etc.) une formation de développement et de management de projet immobilier.

Cet apprentissage passera par des enseignements théoriques en tronc commun et sera valorisé par des mises en situations professionnelles, notamment au travers de projets tuteurés et d'un stage long en fin de cursus. Ceci dans le but d'apporter une connaissance généraliste dans les métiers de l'immobilier, mais également de permettre aux étudiants de se spécialiser dans un domaine qu'ils auront choisi.

Les métiers visés s'inscrivent dans le « niveau II » de qualification tel que le précisent le ROME et les Fédérations Nationales (notamment la FNAIM, la FNPC).

Les métiers peuvent être exercés dans le cadre d'agences immobilières, de syndic de copropriété, de cabinets d'administration de biens, de sociétés en promotion-construction, d'organisations (entreprises, assurances, banques) ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine.

Responsables : Nadège GUNIA / Marc MEQUIGNON
I.U.T. GEA Rangueil
133A avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05.62.25.87.55 - Fax : 05.62.25.88.01
Mail : contact.licence-immo@iut-tlse3.fr

Accès à la formation


La licence professionnelle « Métiers de Gestion et d'Administration dans l'Immobilier » est ouverte à tous les titulaires d'une formation BAC + 2 en formation initiale ou continue (BTS Professions Immobilières, DUT GEA, DUT Génie Civil, DUT Techniques de Commercialisation, L2 tertiaires et L2 scientifiques, L2 Ecole d'Architecture...).

Les candidatures de salariés ou demandeurs d'emplois non titulaires d'un BAC+ 2 seront examinées par une commission pédagogique de validation des acquis au titre du décret de 1985. Au vu des acquis personnels ou professionnels du candidat, cette commission pourra accorder des dispenses de titres ou de diplômes et autoriser ainsi l'accès à la licence professionnelle.

Organisation de la formation


La formation est dispensée sur 12 mois (de septembre à septembre).
Elle s'organise en 2 semestres.
Chaque semestre délivre 30 ECTS (soit 60 au total).

La formation comprend :
-    premier semestre : 400 heures d'enseignement,
-    second semestre : 150 heures consacrées aux projets et les stages.

Les 60 ECTS nécessaires à l'obtention de la licence professionnelle « Métiers de Gestion et d'Administration dans l'Immobilier » sont acquis par l'obtention des modules de formation et d'applications professionnelles prévus au programme.

Le parcours menant au diplôme de licence professionnelle « Métiers de Gestion et d'Administration dans l'Immobilier » est découpé en deux semestres.

Le premier semestre est consacré aux enseignements qui débutent par un module d'adaptation et qui se poursuivent par les pôles spécifiques au domaine. Ces modules d'acquisition de connaissances s'appuient sur des innovations pédagogiques telles que des cycles de conférences, des ateliers thématiques, des technologies d'information et de communication adaptées aux professions visées.

Le second semestre est consacré aux mises en situation professionnelle (projets tuteurés et stages).

Contenu de la formation


I - Enseignements théoriques

A - Pôle d'adaptation (30h)
Ce pôle a pour objectif d'homogénéiser les connaissances de tous les étudiants pour poursuivre le cursus en limitant les difficultés de compréhension.


B - Pôle Gestion - Administration (100h)

    Analyse stratégique (10h)
L'objectif est d'apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre les principes stratégiques fondamentaux des structures immobilières.

    Comptabilité générale (15h)
L'objectif du cours est de préciser ou rappeler aux étudiants les principes généraux de comptabilité et d'aborder les nouvelles normes comptables en vigueur. Il doit permettre aux étudiants de comprendre la construction de l'information comptable et le « langage comptable », connaître les documents comptables de base et documents de synthèse, appréhender les outils de pilotage (coûts pertinents, budgets et contrôle) et enfin d'apprécier la situation financière d'une entreprise.

    Gestion financière (15h)
L'objectif est d'approfondir les notions abordées en comptabilité générale par une analyse des documents de synthèse : seuil de rentabilité, bilan fonctionnel, SIG, CAF, ratios financiers. Il doit permettre aux étudiants d'apprécier la rentabilité financière d'un projet pour parvenir à le présenter de manière structurée, cohérente et justifiée aux investisseurs.

    Gestion des ressources humaines (15h)
Ce module a pour objectif d'apporter aux étudiants les notions fondamentales liées à la gestion individuelle et collective des ressources humaines, principalement celles utilisées dans les structures immobilières.

    Gestion de copropriété (15h)
Il s'agit de permettre aux étudiants de connaître les obligations du syndic de copropriété, le compte de gestion général et le budget prévisionnel, la gestion comptable et les méthodes de gestion d'un syndic de copropriété.

   Techniques de financement du particulier et du professionnel (15h)
Ce module doit apporter le vocabulaire spécifique au financement, les étapes, les acteurs, leurs rôles et obligations dans la transaction. Les différentes formes d'acquisition, les types de crédit et le montage des dossiers.

   Gestion locative (15h)
Ce cours a pour objectif de présenter les différents acteurs de la gestion locative, les contrats, mandats, charges locatives et revenus fonciers.


C - Pôle juridique (110h)

  Droit de la construction (15h)
L'objectif de ce cours est d'analyser les règles de droit applicables en matière de construction. Le montage de l'opération de construction : le mandat de construction, le mandant, le mandataire. La vente d'immeubles à construire, le contrat de construction de maisons individuelles, de construction locative à usage d'habitation ou à usage professionnel.
La réalisation de l'opération de construction : les contrats de réalisateur d'ouvrages, d'architecte, de l'entrepreneur de construction, les responsabilités.

 Législation sur la copropriété (15h)
Ce cours doit présenter les aspects essentiels de la législation de la copropriété et les fonctions principales des différents organes.

 Législation des loyers (15h)
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants la connaissance du fonctionnement des baux commerciaux et privés. Obligations du locataire et du bailleur, conclusion du bail, renouvellement et modification de bail, litiges, etc.

 Droit des assurances (15h)
Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants, dans une perspective plus pratique que théorique, de se familiariser avec cette matière complexe qu'est le droit des assurances. Il est consacré au cœur même de la matière : le droit du contrat d'assurance. La première partie du cours est consacrée à la vie du contrat d'assurance (acteurs du contrat d'assurance, conclusion du contrat, durée du contrat et contentieux du contrat) et la seconde partie du cours aux éléments du contrat d'assurance (risque et prime).

Droit fiscal (20h)
L'étudiant doit ici s'approprier la fiscalité relative à différents aspects de la profession, et notamment IR (impôt sur le revenu des personnes physiques), IS, TVA, taxes, plus-values immobilières, recouvrement et contrôle de l'impôt, transmission immobilière, défiscalisation, etc.

Réglementation des professions (15h)
L'objectif est de connaître les mandats, compromis, responsabilités des professionnels, documents administratifs, champ d'application de la loi Hoguet, etc.

Droit de l'urbanisme (15h)
Ce cours a pour objectif d'identifier les éléments relatifs au respect de l'environnement et des aménagements  (droit des sols : DTA (dossier technique amiante), SCOT (schémas de cohérence territoriale), PLU (plans locaux d'urbanisme), PAE (programme d'aménagement d'ensemble), lotissement, ZAC) et le rôle des différentes structures publiques.


D - Pôle technique et culturel (90h)

Culture technique (15h)
Ce cours a pour volonté d'apporter une connaissance technique et historique des matériaux, gros-œuvre, isolation thermique et phonique, enduits, etc.

Normes, expertises et risques (15h)
L'objectif de ce cours est d'apporter les éléments essentiels permettant d'être capable de distinguer les différentes pathologies des bâtiments au regard de la date de construction et des matériaux utilisés. Analyse des problèmes techniques en rapport au caractère de l'ouvrage.

Enveloppe du bâtiment (15h)
Ce cours a pour finalité d'apporter les connaissances essentielles en matière d'étanchéité, de ravalement ainsi que les nouvelles techniques d'isolation par l'extérieur (mur manteaux, etc.).

Voiries et réseaux divers (15h)
Il s'agit ici d'appréhender la problématique globale des différentes connexions aux réseaux et voiries.

Culture architecturale (15h)
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de connaître les éléments historiques et les grandes tendances architecturales pour être en mesure de dater un ouvrage et déceler les problèmes techniques spécifiques.

Equipements techniques (15h)
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux installations telles que les climatisations, ascenseurs, réseaux électriques, etc.


E - Pôle communication

Anglais (15h)
Ce cours doit permettre de poursuivre l'acquisition méthodique du vocabulaire de la spécialité, par la compréhension et le commentaire d'articles de presse et publications diverses (immobilier, financement, urbanisme, tourisme, environnement,...), le travail sur documents audio et vidéo, la conversation téléphonique.
Techniques de communication (20h)
Ce cours a pour objectif de faire découvrir et utiliser les techniques de négociation (métier de commercial, plan de vente et ses étapes, techniques de négociation), en utilisant l'expression orale, les travaux en groupes, techniques de négociation, modes de commercialisation, simulation d'entretiens de vente.
Informatique appliquée à la gestion immobilière (12h par demi-groupe)
L'objectif de ce cours est d'utiliser le logiciel de gestion immobilière Log'In Microlog (créer des fichiers de travail pour la gérance d'immeuble, créer des fichiers de travail pour le traitement des copropriétés, etc.)

II - Conférences et études de cas

Des conférences sont organisées une journée par semaine sur la période de janvier à mi-mars. Elles sont assurées par des professionnels pour apporter un complément de formation aux étudiants sur des thèmes spécifiques (rôle du notaire dans la transaction, nouveautés en matière de revenus fonciers, les aménagements pour personnes à mobilité réduite, diagnostics et expertises, les xylophages, SCPI-OPCI, etc.)
Cette période de formation est également consacrée à la réalisation d'études de cas en groupe avec l'objectif de traiter un cas réel nécessitant une approche transversale et faisant référence aux aspects techniques, juridiques, gestionnaire et de communication et reprenant l'ensemble des aspects appréhendés lors de la phase d'enseignement.


III - Mises en situation professionnelle et préparation à l'insertion professionnelle

A - PPPE
L'objectif de ce module est d'aider les étudiants par la présentation d'outils et le travail en autonomie de définir un Projet Professionnel et Personnel (PPP) orienté vers un domaine ou une activité particulière et qui permettra à l'étudiant de choisir un parcours différencié pour les mises en situation professionnelle du second semestre.

B - Projets tuteurés

Les projets tuteurés font partie intégrante de la formation et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences.

Ils matérialisent la transversalité de la formation, par leur capacité à catalyser l'application d'enseignements relevant des différents modules de la formation.

Ils se déroulent durant 10 semaines de janvier à mi-mars, avec une réunion hebdomadaire obligatoire avec les tuteurs.

Exemple : étude comparative des tarifs pratiqués par les agences sur les transactions, la gestion. Création d'un service gestion dans une agence. Etude des aspects juridiques des ZAC.

C - Stages

L'activité stage se déroule de mi-mars à fin juin en entreprise. Son objectif est de donner aux étudiants la possibilité de mettre en application et de développer les connaissances acquises lors de leur formation.

Haut de la page
Dernière mise à jour : 14 octobre 2016