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LP Assurance, Banque, Finance (Chargé de clientèle particuliers)

A qui s'adresse la formation ?


La licence professionnelle s'adresse à des candidats titulaires d'un diplôme ayant permis de valider 120 ECTS (formation diplômante Bac + 2).
Une formation en gestion et/ou en commerce sera recommandée pour suivre le cursus proposé dans la mesure où le métier visé possède une très forte connotation commerciale.
La formation s'adresse également à des salariés en formation continue pouvant se prévaloir d'une expérience dans une fonction commerciale ou de gestion.

Quel est le contenu de la formation ?


Au Semestre 5 :
- UE1 : Environnement économique et organisationnel de la banque et de l'assurance
- UE2 : Environnement juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance
- UE3 : Connaissance des produits et services bancaires et d'assurance
- UE4 : Découverte et gestion de la clientèle dans une logique multicanal

Au Semestre 6 :
- UE1 : Commercialisation des produits et services bancaires et d'assurance
- UE2 : Projet (150 heures)
- UE3 : Stage (16 semaines)

Quels sont débouchés ?


Le métier de chargé de clientèle
La licence professionnelle en Assurance, Banque, Finance forme des chargés de clientèle qui doivent initier leur parcours professionnel dans un établissement bancaire ou d'assurance.

Le chargé de clientèle est un professionnel qui doit atteindre des objectifs commerciaux en ayant la responsabilité de vendre des produits et des services adaptés aux clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Il a également en charge le développement du portefeuille clients.

De ses compétences commerciales, organisationnelles, managériales ainsi que de sa mobilité dépendra l'évolution de sa carrière vers des fonctions d'encadrement.

Type de postes occupés :
Assistant clientèle - Conseiller financier - Assistant commercial - Attaché commercial - Conseiller commercial - Conseiller accueil

Modalités de candidature et de sélection


Dépôt de candidature sur le site : www.iut-mpy.net à compter du 16 mars 2017.
Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.
 
Contact
Responsable : Charlotte COURTIOL
TEL: 05.62.25.87.55
FAX: 05.62.25.88.01
ADRESSE : 133A avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE CEDEX 4
E-MAIL : contact.licence-banque@iut-tlse3.fr

Les publics visés


Les candidats en formation initiale :

Ce sont les étudiants ayant suivi une formation durant l'année du dépôt de la candidature à la licence professionnelle. Ces étudiants doivent avoir acquis au cours de leur cursus de formation post-bac 120 ECTS (formation diplômante validée de type bac+2). Les formations axées sur la gestion et le commerce sont plus adaptées au cursus proposé, d'autant que le métier préparé possède une forte connotation commerciale.

Les candidats en formation continue :
Ce sont les candidats qui sont en situation potentielle d'emploi (en activité ou en recherche d'emploi) ou en inactivité au moment du dépôt de la candidature à la licence professionnelle.
Toutes expériences ou formations antérieures axées sur la gestion et le commerce sont les plus adaptées au cursus proposé, d'autant que le métier préparé possède une forte connotation commerciale.

Ces candidats doivent dans un premier temps prendre contact avec la cellule Mission Formation Continue de l'Université Paul Sabatier.

Des entretiens avec les responsables de la licence professionnelle peuvent ensuite être envisagés pour étudier la pertinence du projet professionnel des candidats en formation continue.

Le projet pédagogique


L'objectif de la Licence Banque est de former des spécialistes maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales. Elle vise à former des conseillers-gestionnaires de clientèle-particuliers polyvalents et évolutifs.

A l'issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- comprendre l'environnement socio-économique de l'établissement financier et ses choix stratégiques,
- maîtriser les techniques de gestion et de droit bancaires ainsi que la règlementation,
- appréhender la notion de risque inhérent à la clientèle,
- proposer ou commercialiser des services et produits dans son domaine de compétence,
- participer aux actions commerciales de la banque,
- développer le portefeuille de clients,
- assurer une relation de qualité avec la clientèle,
- s'intégrer et coopérer au sein d'une équipe
- s'adapter à l'évolution du métier.

Cette formation conduit à communiquer avec la clientèle et le personnel, à étudier la clientèle pour mieux la développer, à conseiller, à négocier et à mettre en place des actions correspondant aux  besoins identifiés.

La Profession Bancaire a participé à la conception de la Licence. Elle participe activement à sa mise en œuvre pédagogique (intervenants professionnels, tuteurs, supports pédagogiques). La Licence est ainsi fondée sur un partenariat avec l'ensemble des grandes banques de la place.

Semestre  UE Crédits
ECTS
Intitulé UE
Modules
5  UE1  5 Environnement économique et organisationnel de la banque et de l'assurance - L'économie monétaire
- Les marchés financiers
- L'organisation commerciale et les indicateurs de performance du point de vente
- L'informatique bancaire
- L'anglais bancaire et financier
5  UE2  9 Environnement juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance - L'environnement réglementaire
- Le droit bancaire
- La gestion des risques
- L'approche de la gestion patrimoniale
- La fiscalité
- L'analyse financière
5  UE3  7 Connaissance des produits et services bancaires et d'assurance - L'ouverture et la gestion du compte de dépôt
- Les produits d'épargne
- Les produits d'assurance
- Les crédits proposés aux particuliers
5  UE4  9 Découverte et gestion de la clientèle dans une logique multicanal - La gestion de la clientèle
- Le marketing bancaire et la banque digitale
- Le financement de l'activité professionnelle
- Simulations de gestion d'agence
6  UE1  10 Commercialisation des produits et services bancaires et d'assurance - Les techniques de vente et de négociation
- La vente rapide (simulations)
- La vente par téléphone
- La vente conseil (simulations)
6 UE2 8 Projet  
6 UE3 12 Stage  
Un comité de pilotage local composé de responsables pédagogiques assure l'organisation et le fonctionnement de la formation :
-    Étude des dossiers des candidats et recrutement,
-    Calendrier universitaire, organisation des contrôles de connaissance et jury
-    Gestion et coordination des intervenants,
-    Relations avec les établissements financiers, gestion des projets et stages
-    Informations des étudiants et réunions.

Le Conseil de perfectionnement, composé des intervenants de la formation, des représentants des établissements financiers et des étudiants, se réunit 2 fois par année universitaire, notamment pour une évaluation en fin de parcours de chaque promotion.
L'implication des professionnels de la banque est donc très forte et l'évolution du programme de formation est totalement liée aux besoins du marché.
Le développement des TIC et le recours à une Plateforme pédagogique (MOODLE) pour  la gestion des projets et des stages (de la prospection à l'évaluation), pour la gestion administrative de la licence facilitent l'échange d'informations aussi bien avec les étudiants qu'entre les responsables des différents sites.

Les mises en situation professionnelles


Le projet tuteuré amène les étudiants à travailler en binôme sur une problématique actuelle du monde bancaire (problématique liée à l'actualité bancaire ou bien à l'évolution de l'environnement bancaire). Des restitutions orales des sujets traités sont organisées auprès du groupe d'étudiants, ce qui permet de mutualiser l'ensemble des recherches et rencontres professionnelles effectuées sur les différents sujets.
Le projet tuteuré donne également lieu à l'élaboration d'un dossier produit (bancaire), analysant la démarche marketing sous-jacente à la commercialisation de ce produit vécue en agence lors d'une période  de stage.

Les stages se répartissent sur 16 semaines au total de février à juin.

Les stages se déroulent au sein d'agences bancaires ou de sociétés d'assurance.

Des restitutions écrites et orales sont demandées afin de structurer les acquis construits en agence.

Principaux établissements bancaires ayant accueilli des stagiaires :
Banque Populaire - CIC - Crédit Mutuel - Caisse d'Epargne - Crédit Agricole - BNP

Ce stage se doit d'être considéré comme un véritable tremplin à l'emploi et se solde le plus souvent par un contrat à durée déterminée puis indéterminée dans les agences.

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Dernière mise à jour : 18 septembre 2017